Histoire du projet
Une belle histoire que celle de ce vignoble qui renaît. A la source de cette renaissance, deux fondateurs et 18 amis associés dans l'aventure :
« La véritable tradition dans les grandes choses n'est pas de refaire ce que les autres ont fait, mais de retrouver l'esprit qui a fait ces choses et qui en ferait de tout autres en d'autres temps »
Paul Valery
Avec un regard neuf sur l'art du vin et le souci du respect des règles, ils vous invitent à une expérience vinicole globale et qualitative, ancrée dans le terroir. Ils ont à coeur de vous faire partager ce qui fonde leur passion commune : pragmatisme et sensibilité, caractère épuré mais expressif et étonnant.
Quel chemin parcouru depuis 2015, lors de l'acquisition du domaine !
L'amélioration permanente du vignoble et la plantation de nouveaux cépages permettent de proposer une gamme qualitative, distribuée de façon sélective aux amateurs plus nombreux chaque jour …
Aujourd'hui, les « Sources de l'Oppidum » sont déjà une marque reconnue et appréciée, avec une vraie perspective de développement.
La terre
Le domaine des Sources de l'Oppidum est situé en un lieu ancestral et immémorial, sous la protection d'un oppidum grec, celte puis romain.
A Gaujac, dans les Côtes du Rhône au coeur du Gard, le vignoble initial, d'un seul tenant, compte 19 hectares dont 15 plantés en vigne (AOP Côtes-du-Rhône et IGP Cévennes). Il se situe à 20 kms à l'ouest de Châteauneuf-du-Pape et à 15 kms au nord-est d'Uzès à une altitude de 100 mètres. Son sol sablo-limoneux, argileux avec galets et graves, est arrosé par des sources centenaires et confère à son vin un caractère frais. Depuis la fin 2019, notre domaine a étendu son vignoble de 12,5 ha à proximité de Laudun, avec de nouvelles appellations AOP Lirac et Côtes-du-Rhône-Villages Laudun. Ce terroir est essentiellement composé de galets roulés, permettant d'élaborer des vins puissants et structurés.
Fin 2022, le GFA Marches de l'Oppidum a acquis le château de Ribas à Laudun, qui sera exploité par Oppidum, laquelle bénéficiera d'un chai de vinification entièrement rénové dès la vendange 2023.
Le domaine des Sources de l'Oppidum s'étend au total sur 48 hectares dont 30 de vignes en production, et offre une belle diversité de cépages et de terroirs.
Chef de culture
Second d'exploitation
Ingénieures agronomes
Œnologues
Comité de Direction
L'équipe
Pierre Laguerre
Nicolas Saint-Etienne
Stéphanie Prabonnaud, Caroline Lefebvre
Adeline Bauvard, Laboratoire Natoli & associés
Jean-Laurent Granier, président
Christian Guilloux
Olivier Pantaléo
Jean-Noël Alba
Pierre Laguerre, directeur général
L'équipe
Chef de culture
Pierre Laguerre
Second d'exploitation
Nicolas Saint-Etienne
Ingénieur agronome
Stéphanie Prabonnaud, Caroline Lefebvre
Œnologues
Adeline Bauvard,
Laboratoire Natoli & associés
Comité de Direction
Jean-Laurent Granier, président
Christian Guilloux
Olivier Pantaléo
Jean-Noël Alba
Pierre Laguerre, directeur général
œnotourisme
Se ressourcer dans un mas viticole ?
Notre domaine "Sources de l'Oppidum", situé dans un cadre magnifique, peut être loué en hébergeant confortablement 12 personnes.
Ce domaine est aussi bien adapté à l'organisation de séminaires d'entreprises, de par la dimension des salles de réception.
Entouré de vignes et de villages médiévaux, il se situe à proximité de l'oppidum de Gaujac et offre une vue exceptionnelle sur le plateau du camp de César, à Laudun, et le mont Ventoux, un peu plus loin …
Le mas a été intégralement rénové entre 2016 et 2018, il est au coeur de notre domaine et agrémenté d'une piscine.
Les vins de notre domaine sont proposés à un tarif préférentiel pour les locataires du mas.
Nous vous invitons à prendre contact avec :
Nicolas Guilloux
Contactez-nous
06 65 31 92 93