Le domaine

Histoire du projet

Une belle histoire que celle de ce vignoble qui renaît. A la source de cette renaissance, deux fondateurs et 18 amis associés dans l'aventure :

« La véritable tradition dans les grandes choses n'est pas de refaire ce que les autres ont fait, mais de retrouver l'esprit qui a fait ces choses et qui en ferait de tout autres en d'autres temps »
Paul Valery

Avec un regard neuf sur l'art du vin et le souci du respect des règles, ils vous invitent à une expérience vinicole globale et qualitative, ancrée dans le terroir. Ils ont à coeur de vous faire partager ce qui fonde leur passion commune : pragmatisme et sensibilité, caractère épuré mais expressif et étonnant.

Quel chemin parcouru depuis 2015, lors de l'acquisition du domaine !

L'amélioration permanente du vignoble et la plantation de nouveaux cépages permettent de proposer une gamme qualitative, distribuée de façon sélective aux amateurs plus nombreux chaque jour …
Aujourd'hui, les « Sources de l'Oppidum » sont déjà une marque reconnue et appréciée, avec une vraie perspective de développement.

La terre

Le domaine des Sources de l'Oppidum est situé en un lieu ancestral et immémorial, sous la protection d'un oppidum grec, celte puis romain.

A Gaujac, dans les Côtes du Rhône au coeur du Gard, le vignoble initial, d'un seul tenant, compte 19 hectares dont 15 plantés en vigne (AOP Côtes-du-Rhône et IGP Cévennes). Il se situe à 20 kms à l'ouest de Châteauneuf-du-Pape et à 15 kms au nord-est d'Uzès à une altitude de 100 mètres. Son sol sablo-limoneux, argileux avec galets et graves, est arrosé par des sources centenaires et confère à son vin un caractère frais. Depuis la fin 2019, notre domaine a étendu son vignoble de 12,5 ha à proximité de Laudun, avec de nouvelles appellations AOP Lirac et Côtes-du-Rhône-Villages Laudun. Ce terroir est essentiellement composé de galets roulés, permettant d'élaborer des vins puissants et structurés.
Les vignes couvrent au total 27 hectares, et offrent la possibilité d'une belle diversité des vins Sources de l'Oppidum.

  • Oppidum
  • Oppidum
  • Oppidum

Chef de culture
Second d'exploitation
Ingénieures agronomes
Œnologues

Comité de Direction

L'équipe

Pierre Laguerre
Nicolas Saint-Etienne
Stéphanie Prabonnaud, Caroline Lefebvre
Adeline Bauvard, Jean Natoli

Jean-Laurent Granier, président
Christian Guilloux
Olivier Pantaléo
Jean-Noël Alba
Sébastien Kher
Pierre Laguerre, directeur général


  • Oppidum
  • Oppidum
  • Oppidum

L'équipe

Chef de culture
Pierre Laguerre

Second d'exploitation
Nicolas Saint-Etienne

Ingénieur agronome
Stéphanie Prabonnaud, Caroline Lefebvre

Œnologues
Adeline Bauvard,
Jean Natoli

Comité de Direction
Jean-Laurent Granier, président
Christian Guilloux
Olivier Pantaléo
Jean-Noël Alba
Sébastien Kher
Pierre Laguerre, directeur général

œnotourisme

Se ressourcer dans un mas viticole ?

Notre domaine "Sources de l'Oppidum", situé dans un cadre magnifique, peut être loué en hébergeant confortablement 12 personnes.
Ce domaine est aussi bien adapté à l'organisation de séminaires d'entreprises, de par la dimension des salles de réception.
Entouré de vignes et de villages médiévaux, il se situe à proximité de l'oppidum de Gaujac et offre une vue exceptionnelle sur le plateau du camp de César, à Laudun, et le mont Ventoux, un peu plus loin …

Le mas a été intégralement rénové entre 2016 et 2018, il est au coeur de notre domaine et agrémenté d'une piscine.

Les vins de notre domaine sont proposés à un tarif préférentiel pour les locataires du mas.

Nous vous invitons à prendre contact avec :

Nicolas Guilloux
Contactez-nous
06 65 31 92 93

 

 

Envoyez-nous un message :
Contactez-nous
481 chemin du mas cd 145 Gaujac 30330

Mentions légales